maisons du futurLes progrès récents des nouvelles technologies augurent de belles perspectives pour les architectes, promoteurs et autres acteurs de l’immobilier de demain. Plusieurs pistes sont envisagées dès aujourd’hui pour améliorer un pan entier de l’aménagement, du fonctionnement et des composantes de la maison du futur. Ces projets sont-ils seulement viables ? Rien ne prédit le contraire.

Une révolution nécessaire et enviable

En quelques décennies, les Français auront connu plusieurs évolutions technologiques dans leur logement. Les têtes pensantes de l’immobilier restent toutefois sur leur faim et cherchent des moyens d’améliorer l‘habitabilité, le confort et le fonctionnement global de la maison. Car à l’heure où les innovations scientifiques et high-tech défilent, l’habitation ne connaît que très peu de remise à niveau ces dernières années. Imaginer un logement en phase avec les dernières inventions technologiques paraît dès lors comme une nécessité, voire une obligation pour les architectes et les promoteurs. En même temps, les résidents eux-mêmes sont plus nombreux à aspirer à de telles innovations clairement avantageuses pour le confort et la réalisation des tâches quotidiennes.

Une résidence plus écologique, plus indépendante

Parmi les pistes étudiées, l’écologie arrive certainement en tête des préoccupations de tous. Rien qu’en France, le logement produit plus de 23 % des rejets de CO2 du pays. Comme les dispositifs fiscaux et les mesures de financement déployés par le gouvernement, des choix plus radicaux s’imposent. Les concepteurs travaillent actuellement sur des procédés et matériaux capables d’optimiser au maximum l’isolation du bâtiment ou le rendre autosuffisant en énergie. Des capteurs photovoltaïques hybrides aux dispositifs de stockage d’énergie, en passant par les piles combustibles, les vitrages renforcés et le béton cellulaire, les possibilités sont quasi-infinies. Le seul obstacle serait de trouver une solution énergétique viable sur le long terme et en même temps accessible financièrement.

Une maison entièrement automatisée

Qui n’a jamais rêvé d’une habitation qui se nettoie ou se protège toute seule ? Les ingénieurs travaillent actuellement sur des vitres dotées de systèmes de dépollution et de verrouillage automatique. Certains tablent même sur un réfrigérateur intelligent, capable de dresser des recettes de cuisine personnalisées selon les profils des occupants. Une maison ne peut être toutefois qualifiée d’intuitive sans l’intervention d’un robot ou d’une interface principale, chargée de planifier et gérer toutes les tâches courantes comme faire la vaisselle, sortir les poubelles ou réguler l’ensoleillement de l’intérieur. Réaliser tous ces rêves prendra certainement quelques années, mais l’attente est déjà énorme. Du bon fonctionnement de ces inventions dépendront le niveau de confort et la sécurité de l’habitat de demain.

Le potentiel des ondes Wi-fi

Cette quête de l’automatisme, du confort et de l’écologie exige le développement de technologies à la hauteur des attentes. Les innovations récentes dans la domotique, la robotique et la connectivité permettent d’espérer la réalisation prochaine de ces rêves. D’aucuns ne nieraient le potentiel énorme du Kinect de Microsoft, des Google Glass ou de la reconnaissance vocale d’Apple pour l’interactivité de la maison de demain. Plus récemment, des étudiants de l’Université de Washington ont inventé une interface de commande ne nécessitant ni écran ni capteurs de mouvements. Le système s’appuie uniquement sur les variations d’ondes Wi-fi pour transmettre toutes les commandes de l’utilisateur. Que peut-on espérer d’une telle invention ? Contrôler son four à micro-ondes, régler les volets, passer l’aspirateur ou contrôler ses TV, ordinateurs et autres appareils avec un simple geste de la main.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.