lentilles de contact bioniquesLes lentilles de contact sont entrées dans la quotidien de millions de personnes pour traiter les troubles de la vue. Plus discrètes que des lunettes, mais aussi plus pratiques pour certains, les lentilles évoluent sans cesse. Plus fines, plus légères et mieux « supportées » par l’œil, elles pourraient connaître dans les années à venir une révolution technologique. Placées sur l’œil, elles sont en effet pertinentes pour apporter des « informations » à son porteur. Et si des lentilles de contact bioniques, avec une technologie de « réalité augmentée », se glissaient sur vos yeux ?

Les lentilles du futur avec informations embarquées

C’est un peu le rêve de tous les humains : utiliser la technologie pour renforcer nos compétences et connaissances. Alors que Google lance sa Google Glass, la vision devient un domaine capital pour construire « l’homme du futur ». Des scientifiques internationaux se penchent sur la question, et se sont mis au travail pour développer des lentilles de nouvelle génération. Si les recherches sont encore à un stade embryonnaire, et qu’un seul prototype a été développé, il permet déjà d’entrevoir le potentiel. Une lentille affiche en effet 1 pixel, en superposition sur le champ de vision. 1 pixel, c’est bien, mais beaucoup plus de pixel, c’est mieux. Si des centaines de pixels superposés à la vision peuvent s’afficher au travers d’une lentille de contact un jour, alors cette révolution technologique pourrait bien changer nos vies.

Les lentilles de contact bioniques serviraient alors à afficher des informations à la façon des affichages tête haute que l’on voit actuellement (dans certaines voitures). SMS, e-mail, statuts facebook ou même système de navigation GPS et jeux vidéo, tout devient alors possible. Plus pertinent en terme de santé, un affichage des signes vitaux pourrait aussi être possible. Alimentée sans fil, cette lentille est composée d’une série de lentilles de Fresnel, qui permettent de voir les informations de manière nette… L’œil humain ne peut en effet pas faire la mise au point d’objets à une trop courte distance. Plate et légère, cette lentille avec affichage HD en réalité augmentée arrivera sans doutes un jour jusqu’à nos petits yeux. Pas sûr que ces lentilles soient remboursées par la Sécu

Les lentilles toujours plus discrètes

En attendant de recevoir vos lentilles bioniques, et de vous prendre pour Terminator, certaines évolutions majeures ont dépassé le stade de prototype, et arrivent en pharmacie. C’est le cas notamment des lentilles journalières Miru, mises au point par un australien. Facile à poser, cette lentille n’est pas présentée dans un liquide. Comment est-ce possible ? Elle est fabriquée en GMA, une matière innovante qui lui confère une mémoire de forme, et conserve l’eau ! Les japonais peuvent déjà profiter de ces lentilles à l’encombrement réduit (plaquette de 1 mm pour la transporter). La commercialisation en France pourrait arriver rapidement !

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.