image camera sonoreComment localiser l’origine des bruits que les moteurs émettent ? Grincements, couinements, vibrations, etc. ils sont de nombreux types. La caméra portative SeeSV-S205 est destinée à remédier à ce problème.

La puissance de la caméra sonore SeeSV-S205

Les bruits parasites sont de véritables indicateurs d’anomalies qui préviennent de l’existence d’une défaillance au niveau des moteurs. Mais localiser leur origine est un autre problème et requiert parfois beaucoup de temps. Les seuls instruments capables d’accomplir correctement cette tâche sont les caméras sonores. Équipées d’un microphone ultraprécis, elles permettent d’identifier la source du problème avec toutefois un gros inconvénient : leur poids. À la fois lourds et volumineux, ces appareils sont peu pratiques.

Le groupe coréen Hyundaï, en collaboration avec l’équipe de Korea Advanced Institute of Science and Technology et SM Instruments a créé un nouveau type de produit beaucoup plus innovant et plus efficace afin de résoudre le problème. Il s’agit de la caméra sonore SeeSV-S205 avec son poids limité à 2,5 kg. Cet objet portatif en forme de pentagone dispose de 3 anses. Elle intègre un objectif HD capable de filmer 25 images à la seconde, se trouvant au cœur du plateau. Le dispositif est connecté à un ordinateur. Ainsi, la source de l’anomalie est immédiatement affichée sur l’écran, représentée par des points colorés.

Un dispositif extrêmement sensible

La caméra portative fonctionne sur une fréquence comprise entre 350 Hz et 12 kHz, lui permettant d’assimiler les bruits parasites causés par les machines industrielles. Les 30 microphones, quant à eux, sont gérés par un programme algorithmique très poussé. Ils ont une sensibilité de l’ordre de 70 mV/Pa. Le dispositif a été présenté en février dernier à Essen lors du Red Dot Design Award. Pour l’instant, le prix de la caméra demeure encore un mystère. Il en est de même pour sa date de lancement.

L’analyse des informations reçues se fait en temps réel. Puis ces dernières sont immédiatement enregistrées au format AVI avec un audio codé en WAV. Cet outil peut fonctionner sans problème à une température comprise entre -20 °C et +50 °C. Par ailleurs, il est en mesure de supporter un taux d’humidité variant entre 10 et 85 %. Il convient également de noter que la fréquence de capture est réglable en temps réel. Et pour compléter le tout, l’on note la présence d’un système de détection BSR optimisé.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.