domotique-robots-maisonDepuis plusieurs années, le marché de la domotique, ou de la maison connectée, est en plein boom et les robots domestiques ont connu de véritables avancées techniques. Si bien qu’ils sont en passe de devenir de véritables compagnons de notre quotidien. Zoom sur le phénomène de la domotique et des robots domestiques qui envahissent peu à peu nos maisons.

Domotique : un marché à investir

Il ne se passe pas un jour sans que la presse ne relaye une nouvelle avancée en matière de domotique. Ce terme, un peu obscur, désigne toutes les techniques et technologies qui permettent d’automatiser et d’améliorer les différentes tâches à effectuer au sein d’une maison, dans le but d’améliorer notre quotidien. Le principe est de faire communiquer les différents appareils de la maison entre eux grâce à un système central. Une entreprise française a par exemple récemment créé une box capable de piloter à distance la consommation d’énergie d’une maison, notamment par le biais d’un smartphone ou d’une tablette. Assez complexe, la domotique n’en est toutefois qu’à ses débuts et reste pour le moment un luxe que peu d’individus peuvent réellement s’offrir. Néanmoins, de nombreux ménages se laissent tenter par les robots domestiques, qui se sont démocratisés depuis quelques années et représentent le début de l’arrivée de la domotique dans nos vies.

Le robot aspirateur a le vent en poupe

robot-aspirateur-domotiqueLes robots domestiques, ou robots de services, sont peu à peu en train d’envahir notre quotidien. Parmi les plus plébiscités par les français, on retrouve le robot aspirateur, et notamment l’iRobot Roomba, privilégié pour son bon rapport qualité/prix. En 2011, le marché des aspirateurs robots représentaient la plus forte croissance en valeur en petit électroménager. D’ici 2020, il devrait représenter environ 100 milliards d’euros, selon la Commission Européenne.
Si ces petites révolutions technologiques séduisent, c’est surtout pour le gain de temps et d’efforts qu’elles permettent.

En effet, les adeptes de gadgets technologiques ne sont pas les seuls à craquer pour les robots domestiques. Très simples d’utilisation, ils rendent service aussi bien aux personnes âgées, qu’aux familles nombreuses, ou encore aux personnes actives qui manquent de temps pour entretenir leur logement. En effet, le robot aspirateur se charge de certaines parties de la maison de manière totalement autonome. Il détecte la taille de la pièce et change automatiquement de direction dès qu’il rencontre un obstacle et peut également se glisser sous certains meubles. Il fonctionne généralement sur batterie mais dispose d’une borne sur laquelle il peut se recharger avant de poursuivre sa tâche. On trouve aujourd’hui des modèles plus ou moins sophistiqués, dont certains dotés d’un système de géolocalisation et de capteurs très précis.

Un succès plus timide pour les autres robots de service

On l’aura compris, les robots d’assistance – et essentiellement ceux capables de faire le ménage en autonomie – sont les plus accessibles et ceux qui rencontrent le plus de succès auprès du grand public. Si bien que l’on trouve également des robots laveurs qui complètent l’offre des robots aspirateurs en nettoyant les sols de la maison – souvent à l’aide de lingette – en autonomie. Tout comme les robots aspirateurs, ces derniers devraient connaître un succès tout aussi important auprès des personnes âgées ou encore des familles nombreuses.
Encore assez peu répandus en France – sans doute à cause de leur prix un peu élevé – les robots tondeuses représentent également un énorme gain de temps pour les personnes n’ayant pas le temps de s’occuper de l’entretien leur jardin. S’ils rencontrent encore un succès timide aujourd’hui, ils pourraient également envahir nos terrains d’ici quelques années.

Comments

Aucun commentaire.

Déposer un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

© Copyright . Tous droits réservés.